Communiqué de presse 24 février 2021

Santé mentale des jeunes : Agir pour Prévenir et Guérir                image communiqué de presse.png

"Trace ton Cercle"  rencontre la Ministre Valérie Glatigny et s’associe à  plus de 450 professionnels de la santé mentale afin  que le  sujet des jeunes et du Covid soit débattu à la Chambre

 

Bruxelles, le 24 février 2021 

 

Les représentants de « Trace ton Cercle » ont été reçus par Madame la Ministre Valérie Glatigny ce 23 février.

Trace ton Cercle s’associe à  plus de 450 professionnels de la santé mentale afin que le  sujet des jeunes et du Covid soit débattu à la Chambre. 

 

Rencontre avec Madame Valérie GLATIGNY : 1H30 d’échanges riches, démontrant l’intérêt de Madame la Ministre pour la problématique des enfants, adolescents et jeunes adultes en souffrance dans ce contexte Covid.

Face au succès des rassemblements des 14 et 21 février (plus de 4 000 personnes sur près de 350 places et plus de 8 600 membres sur le groupe Facebook), Madame Glatigny a reçu « Trace ton cercle » pendant une heure et demi. Notre jeunesse s'est sentie écoutée. C'est un premier pas.

 

Thématiques discutées : 

·      la détresse psychologique présente chez les jeunes,

·      le principe de précaution qui doit être revu et faire bouger le curseur des décisions,

·      l'importance d'avoir des experts en santé mentale et du monde académique autour de la table du comité de concertations,

·      la peur de la police, de subir une amende et la perte de confiance de la jeunesse dans notre société,

·      la responsabilité des politiques sur les sujets de vaccination et de testing,

·      le fait que les jeunes ne sont pas écoutés et qu'il faut les intégrer dans une cellule qui va les impliquer dans le déconfinement,

·      les contacts sociaux et l'éveil culturel indispensables à la construction de la jeunesse,

·      la reprise du sport qui est nécessaire à la bonne santé de nos jeunes,

·      le déconfinement de la jeunesse qui doit être une priorité.

 

« Trace ton cercle » se positionne contre un retour à 20% dans les universités et écoles supérieures et demande à la ministre d’envisager un retour à 50% sous quinzaine, pour tendre vers du 100%.

Pour soutenir ce point, les représentants du mouvement ont partagé la lettre de 200 professionnels du monde académique qui expriment leur souhait de rouvrir les universités à 50% le plus rapidement possible.

 

« Nous espérons que le fait de nous savoir tous en soutien derrière elle permettra à Madame Glatigny ,  de défendre cette solution d'ici vendredi.

 

Nous proposons la création d'une plateforme jeunesse avec l’aide du cabinet qui réunirait des jeunes et des experts dans plusieurs domaines transversaux : épidémiologistes, académiques, experts en santé mentale…

 

Nous demandons à Madame la Ministre Glatigny, suite à notre réunion, d'introduire la demande URGENTE d'un comité de concertation « spécial jeunesse» indiquent Virginie Van Lierde et Philippe de Menten.

 

Trace ton Cercle et plus de 450 professionnels de la santé mentale unissent leurs forces et lancent une pétition afin que le sujet de la jeunesse en souffrance soit débattu à la Chambre.

La santé mentale des jeunes étant un sujet de santé publique méritant un débat à la Chambre, Trace ton Cercle et plus de 450 professionnels de la santé mentale unissent leur force et lancent une pétition afin de récolter les 25 000 signatures permettant un débat démocratique à la Chambre.

 

En effet, un juste équilibre doit être trouvé dans les mesures visant le risque possible d’un engorgement des lits de soins intensifs dans les structures hospitalières et les restrictions lourdes imposées à 3 millions de belges. 

 

Revendications de la pétition : 

·      La réouverture rapide des écoles et des auditoires en présentiel maximum pour tous, avec des mesures sanitaires nécessaires

·      Autoriser les activités extra-scolaires pour tous les jeunes en extérieur et en intérieur. Le sport, la culture, les mouvements de jeunesse doivent bénéficier de mesures assouplies

·      Que nos jeunes puissent se retrouver, nouer des contacts essentiels à leur développement et à leur vie future,

·      Que les entreprises puissent à nouveau les accueillir, les former, leur donner la motivation et un objectif professionnel de manière adaptée, en présentiel ou à distance (le rôle des entreprises étant primordial dans la formation des jeunes)

·      La facilitation des accès aux services de soutien et de consultations auprès de professionnels de la santé mentale. Un meilleur remboursement des consultations pour les jeunes. D'autre part, nous demandons un meilleur financement des structures existantes (Services de Santé Mentale, Plannings familiaux, Equipes SOS Enfants, …)

·      Le soutien des initiatives existantes de création de groupes de parole (maisons des jeunes,…) Ils y trouvent du soutien et des ressources nécessaires

·      À être associé à la réflexion autour de la reprise de la vie sociale des enfants et des jeunes

 

Lien vers la pétition :  http://chng.it/kLqTjJTCMB

Rendez-vous chaque dimanche à 11h.

Comme chaque dimanche, rendez-vous dimanche à 11h, jusqu’au 21 mars

 

Ces rassemblements ont eu lieu dans la bonne humeur, le calme et le respect des gestes barrières. Les participants et les citoyens souhaitent renouveler l’initiative chaque dimanche jusqu’au 21 mars, afin de faire bouger le gouvernement.

 

#tracetoncercle #tekenjehart 

 

Contacts :

FR : info@tracetoncercle.be

NL : info@tekenjehart.be

 

A propos de Trace ton  Cercle : 

« Trace ton Cercle » est une initiative citoyenne proposée par Virginie Van Lierde et Philippe de Menten.

L'objectif de « Trace ton Cercle »  est d’inviter, de manière pacifique, et dans le respect des gestes barrières, chaque citoyen, à se rendre sur une place, un parvis ou un square à proximité de chez lui,  partout en Belgique, afin d’infléchir la position du gouvernement sur les mesures prises concernant les jeunes et la Covid. Ces actions ont lieu dans le respect des gestes barrières et des mesures Covid.

A ce jour, le groupe Facebook compte plus de 8 600 membres. Plus de 4 000 personnes ont participé à chaque rassemblement dans plus de 300 lieux partout en Belgique.

 

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/3827603903926876

Compte Instagram : tracetoncercle