Communiqué de presse 4 mars 2021

Communiqué de presse

Jeunesse écoutée en attente d’actions concrètes

 

Bruxelles, le 4 mars 2021 - A la demande de « Trace ton Cercle », les ministres Jeholet et Glatigny ont organisé hier une réunion regroupant différents représentants de la jeunesse, des experts en santé publique et santé mentale. Le déconfinement de la jeunesse faisait l’unanimité. La jeunesse s’est sentie écoutée et attend à présent des actions concrètes lors du comité de concertation du vendredi 5 mars.  

 

Des avancements importants – une volonté politique de considérer la problématique des jeunes de manière globale et structurelle

A la demande de « Trace ton Cercle », les ministres Jeholet et Glatigny ont organisé hier une réunion regroupant différents représentants de la jeunesse, des experts en santé publique et santé mentale. Le déconfinement de la jeunesse faisait l’unanimité. La jeunesse s’est sentie écoutée et attend à présent des actions concrètes lors du comité de concertation du vendredi 5 mars.  

 

Les représentants de « Trace ton Cercle » et les représentants de la santé mentale remercient l’implication des ministres dans la problématique de la jeunesse.

 

Principaux avancements :

 

L’ensemble des participants à la réunion ont relevé :

 

- l’urgence que la jeunesse devienne la priorité des politiques : la parole des jeunes doit être intégrée structurellement et associer toutes les tranches d’âge. Les plus de 18 ans ont été oubliés. Une conférence interministérielle devra être mise en place.

- l’importance de communiquer autrement vers la jeunesse. La culpabilisation ou la répression doivent impérativement être remplacés par un discours encourageant, responsabilisant et compréhensif. Les décisions doivent être prises en concertation avec eux. « Il faut faire confiance à la jeunesse et les remercier ».

- l’urgence de considérer la santé mentale comme un élément incontournable dans les prises de décision relatives à la jeunesse. Cette dernière va mal. Des moyens doivent être donnés au secteur afin de permettre une prise en charge de qualité des enfants, adolescents et jeunes adultes en souffrance.

- l’urgence de lutter contre le décrochage scolaire.

- l’importance d’autoriser la reprise des activités en extérieur dans le respect des normes sanitaires : les jeunes doivent retrouver des espaces de socialisation

- la fin des vases communicants entre les groupes d’âges dans le secteur de la jeunesse.  

 

Experts et ministres ont marqué leur soutien à la jeunesse : « Vous pouvez compter sur nous ».

« Trace ton Cercle » et les représentants de la santé mentale comptent donc sur eux pour que la voix de la jeunesse soit entendue lors du comité de concertation du vendredi 5 mars et que la jeunesse doit déconfinée.

 

Par ailleurs, la crise sanitaire aura des conséquences visibles et invisibles qui ne s’arrêteront pas avec la fin des mesures. La problématique des jeunes doit être une priorité sur le long terme. « Trace ton Cercle » et les experts en santé mentale insistent sur le déploiement de moyens financiers et humains pour la jeunesse à long terme.

 

Pourquoi ces mesures ? Les professionnels de la santé mentale font face à une déferlant de demandes.

Les professionnels de la Santé mentale font face à une déferlante de demandes (consultations, hospitalisations,...) à laquelle ils ne peuvent déjà plus répondre. Le secteur de soin spécialisé est déjà saturé alors que nous sommes au début de la vague de détresse psycho-sociale annoncée. L’augmentation du nombre de demandes ces dernières semaines est alarmante et l’état des jeunes est alarmant. Des jeunes suicidaires ou en décompensation psychotique ne trouvent plus de place dans les services de soins !

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a remis un avis allant dans ce sens à savoir renforcer la résilience de la population.

Le CSS insiste également sur l’importance de l’intervention et la détection précoce. Celles-ci ne peuvent se faire si les jeunes restent enfermés chez eux. Elles nécessitent un contact direct des jeunes avec les professionnels de terrain, avec les professeurs, les CPMS, les responsables scouts, les éducateurs des maisons de jeunes...

La pétition collecte plus de 4 000 signatures

Trace ton Cercle et plus de 450 professionnels de la santé mentale ont uni leurs forces en lançant une pétition afin que le sujet de la jeunesse en souffrance soit débattu à la Chambre.

Cette dernière a déjà récolté plus de 4 000 signatures.

Lien vers la pétition : http://chng.it/kLqTjJTCMB

 

Contacts :

FR : info@tracetoncercle.be - NL : info@tekenjehart.be

 

A propos de Trace ton  Cercle : 

« Trace ton Cercle » est une initiative citoyenne proposée par Virginie Van Lierde et Philippe de Menten. L'objectif de « Trace ton Cercle »  est d’inviter, de manière pacifique, et dans le respect des gestes barrières, chaque citoyen, à se rendre sur une place, un parvis ou un square à proximité de chez lui,  partout en Belgique, chaque dimanche à 11h, afin d’infléchir la position du gouvernement sur les mesures prises concernant les jeunes et la Covid. Ces actions ont lieu dans le respect des gestes barrières et des mesures Covid. A ce jour, le groupe Facebook compte plus de 10 000 membres. Plus de 4 000 personnes ont participé à chaque rassemblement dans plus de 300 lieux partout en Belgique.

 

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/3827603903926876

Compte Instagram : tracetoncercle
Twitter : @tracetoncercle